UN PEU D'HISTOIRE

 

L'édifice actuel date de la seconde moitié du XIXème siècle, mais une église primitive existait au VIème siècle dédiée à Saint Marcel. De l'édifice précédent, remanié à maintes reprises , il ne reste plus que le porche et le clocher. Ce dernier date du XVème siècle ,de style gothique tardif, avec ses gargouilles, et son élégante flèche ornée de modillons.

L'ancienne église était située à l'emplacement de la place actuelle. La nouvelle est bâtie à l'opposé par rapport au clocher, sur l'espace correspondant à l'ancien cimetière et à des maisons démollies pour l'occasion.

L'ouvrage est confié à Bousquet , un architecte marseillais qui travaille dans la tradition de Viollet le Duc, en proposant un vaste édifice à 3 nefs d'inspiration gothique "en harmonie avec le clocher " Les travaux débutent en 1862 et se poursuivent jusqu'à la fin des années 1870 en se terminant par le fronton ogival du portail aux jambages décorés de quatre colonettes. Les tourelles sont ajoutées pour consolider le clocher. A l' intérieur, 8 statues sur piliers rappellent le martyr de Saint Marcel, que le récit hagiographique situe en 177, ainsi que la transmission de son culte au cours des âges. Plusieurs tableaux rapellent la Crucifixion, la Nativité et Saint Marcel. Toutes ces oeuvres sont du XIX ème siècle.

AFFECTATION DE L'EDIFICE

 

L'église est en priorité un lieu de culte, mais de plus en plus elle est utilisée pour des concerts de chorale ou de musique . EN 2015 il y à eu 7 concerts de chorale.