Janvier 2021 Travaux Toit

En décembre nous avons constaté une fuite énorme au niveau de la sacristie. L'entreprise Garcia est intervenue en janvier. trois tuiles étaient cassées par la chute d'une briquette; chute provoquée par des pigeons qui ont fait un nid dans un trou du mur (trou prévu pour la mise en place d'échafaudage). Avec l'aide de la municipalité nous avons bouché ce trou. L'association a payé la location de la nacelle.

Février-Mars et Juin 2020

 L'association a décidé, mi février, de reprendre le carrelage de la tribune principale. Il y avait un énorme trou causé par les chutes d'eau du clocher. Chutes d'eau éliminées depuis. A l'origine on pensait que 30 à 40% de la surface était à refaire, mais au cours des travaux nous avons refait plus de 80%. Ce carrelage a été fait avec les tomettes récupérées lors de la réfection du plancher de la tribune gauche. Au début du confinement il ne restait que 1/3 de m2 et les joints à faire; ce travail a été terminé en juin.

Janvier 2020

L'association a terminé les travaux d'ouverture des tribunes par la mise en place des rambardes vitrées et la reconstruction des voûtes

Novembre Décembre 2019

L'association a terminé les travaux de mise en conformité de l'installation électrique. Cela concernait en particulier la distribution et l'éclairage dans les zones "entrée, chaufferie et tribunes". Maintenant toutes les prises de courant de l'église sont aux normes.

Septembre 2019

Fin des travaux sur la ventilation du chauffage. Maintenant la rambarde de la tribune est dégagée et on entrevoie la rosace du clocher.
A cette occasion le scellement decertaines pierres de la rambarde a été repris.

Juillet-Août 2019

Un membre de l'association a repris le scellement des marches de l'escalier entre les tribunes et le clocher. A été aussi repris le scellement de certaines pierres.

Juin 2019

Chauffage, début des travaux de modifications du soufflage. Les gaines de soufflage sont modifiés et l'air sera pulsé à travers la rambarde de la tribune (Suppression des caissons posé sur le haut de la rambarde).

Juin 2019

Les tribunes latérales ont étés rouverte (Démolition des cloisons). Maintenant du centre de l'église on voit les oculi. Il était prévu de les refermer avec des baies vitrées. Cette solution est abandonnée, la baie sera remplacé par un garde-corps vitré de 1m.

 

Février-Mars 2019

Les 2 lustres de l'entrée de l'église ont été entièrement rénovés (électricité et mécanique).

 

 

Février 2019

Dans les tourelles, les grilles anti pigeons, ont étés remplacées par des vitrages. Maintenant lors de pluie par grand vent, elle ne pénètre plus. C'est très appréciable pour l'escalier menant aux tribunes.

 

Janvier 2019

L'association a fini d'enlever de la tourelle droite, les détritus des pigeons. au fond de cette tourelle il y a 1,5m de gravats. C'est la preuve que les travaux de cette tourelle n'ont pas été terminés. En effet dans la tourelle coté Nartex il y a une réservation de prévue pour une porte. Cette ouverture n'a jamais été faite et la tourelle n'a pas fini d'être aménagée (escalier, plafond).

 

 

Réservation pour la porte.

Au fond le mur du Nartex

(Clocher du XV ème siècle)

MAI 2018.

L'association a ouvert la porte murée de la tourelle droite. Alors là ...quelle surprise!!!

des détritus sur 3,5 m. Plus de 15 m3. Maintenant il va falloir évacuer.C'est à dire les monter au niveau de la tribune pour ensuite les redescendre pour les charger sur le camion. Un vrai travail "d'EGYPTIEN".

NOUS AVONS BESOIN DE VOLONTAIRES.

Cette ouverture a été fermée avec une porte en bois et un lanterneau dans la partie supérieure.

Porte "Haut du clocher"

Octobre 2017.

 

L'association à remplacer la porte existante. Maintenant, par temps de pluie, l'eau ne pénètre

plus dans le escaliers.

Portail d'entrée.

Octobre 2017.

 

L'association est intervenu au niveau du gond et du pivot de la porte droite. Maintenant l'ouverture de la porte ce fait "avec deux doigts"

 

Protections anti pigeons.

Novembre 2016.

 

Au niveau du clocher, début d'installation des grilles et des picots anti-volatiles. Dans le clocher Malino est intervenu en avril pour poser les grilles .Travaux terminés en juin 2017.(Voir travaux réalisés par les artisans)

Dalle et trappe passage cloches.

Novembre 2016.

 

Démolition de la trappe passage des cloches, nettoyage et évacuation des gravats de la dalle zone des cloches. Ces détritus représente 2 camions. Reconstitution partielle de la trappe passage des cloches.En juin 2017 la reconstitution à été terminée.La bordure cimenté à été réalisée par l'entreprise Augusto Morais

Travaux sur tribunes latérales.

 

Septembre 2016.

Mise en place des nouvelles poutrelles et rebouchage des fissures.

 

Juin 2016.

Un artisan est intervenu pour faire un pan de mur du clocher. Voir travaux réalisés par les artisans.

 

Mai 2016. 

Les veilles poutrelles ont été démontées et évacuées. Les nouvelles ont été livrées et montées fin juin.

Les plafonds ont été réalisés par un artisan.

 

Avril 2016. 

L'association à commencé les travaux de démolition des plafonds dans les tribunes latérales. Malheureusement nous avons constaté  que toutes les poutrelles étaient à changer,heureusement les poutres centrale sont saine.  Les gravats ont été évacués.

 

Tourelle Gauche.Octobre 2016 .

 

Mise en place dans l'escalier d' un échafaudage, démolition du plafond. Là nous avons eu une grosse surprise, sur le plafond il y avait 50 cm de détritus des pigeons et

1 m de sarments. L'évacuation de ces gravats représente un camion complet. Aprés cette mauvaise surprise, une bonne; nous avons en effet découvert une magnifique architecture. De ce fait le plafond ne sera pas reconstitué, peut être un jour mettrons nous un vitrage. Dans tous les cas l'intérieur de cette tour restera visible. Au niveau des meutrières nous avons installé des vitrages afin d'empêcher les pigeons ainsi que la pluie  de pénétrer.                                                                                                      

Dalle sur la chaufferie ( Mi-octobre 2015 à Avril 2016 )

2ème étape: Reconstruction de la dalle et du plafond.

 

Mise en place d'un plancher sur l'échafaudage pour démolition du plafond existant               

( l'échafaudage mis en place pour l'expertise est réutilisé ).

Démolition du plafond existant ( Le nouveau plafond sera réalisé par un artisan ).

Début février réception des nouvelles poutres. Aprés enlèvement des poutres détériorées, mise en place des nouvelles. 

Le plancher en châtaignier est posé sur des lambourdes. Vu qu'aucune poutre n'est à la même hauteur, le travail est délicat et fastidieux. 

L'artisan est intervenu pour refaire le plafond ( voir travaux réalisés par entreprise ).

Le plafond de la tribune latérale ayant été éffectué le plancher à été vitrifié

Dalle sur la chaufferie ( Mi-octobre 2015 à Avril 2016 )

1ère étape: Expertise de la dalle

 

Mise en place d'un échafaudage et d' un étayage de la dalle . Dépose des tomettes en terre cuite, triage et stokage dans le clocher. Démolition de la chape sur plafond et évacuation des déblais en décharge ( environ 3T ). A l'analyse 6 poutres sont à changer. Le plafond est entièrement à refaire. Début février réception des nouvelles poutres. Aprés enlèvement des poutres détériorées, l'équipe de bénévoles mets en place les nouvelles .

Le plancher en châtaignier est posé sur des lambourdes. Vu qu'aucune poutre n'est à la même hauteur, le travail est délicat et fastidieux.

Décembre 2015 : Réalisation porte d'accès aux cloches.

L'association a remplacé la planche qui obturait l'accés aux cloches par une porte. Cette porte doit faciliter les interventions au niveau des cloches et de l'horloge et surtout limité l'apport, dans les escaliers, des détritus faits par les pigeons.

Septembre 2015: Réalisation éclairage escaliers du clocher.

Robert et Charly
Robert et Charly

Au début du projet il était prévu de faire un éclairage provisoire afin de réaliser les travaux en sécurité. Après réflexion il a été décidé de faire un éclairage définitif. La municipalité a acheté tout le matériel électrique. L'association a réalisé les travaux. Aujourd'hui la montée est sécurisée, cet éclairage nous permet aussi d'admirer la qualité architecturale de la 2ème partie de l'escalier ( XIVème siècle ) mais aussi hélas de découvrir les travaux supplémentaires à faire ( bouchage de trous, reprise des scellements des pierres et en particulier des marches ). Cet éclairage à d'ailleurs été fort apprécié lors des visites organisées à l'occasion du marché de Noël du 19 décembre 2015.